Quel chauffage choisir dans une salle de bains ?

La salle de bains est le passage obligé pour chacun d’entre nous ! Le matin, pour y attaquer la journée et le soir, c’est souvent le lieu de détente pour la finir. On peut y passer quelques minutes comme y passer des heures.

Mais quel qu’en soit l’usage que l’on en fait, un point sur lequel nous sommes tous d’accord, c’est qu’il est très désagréable de rentrer dans une salle de bains où il fait froid !

Alors comment concilier l’utile et l’agréable ? Et comment choisir le système de chauffage d’une salle de bains ?

radiateur electrique

Qu’attendons-nous d’un chauffage de salle de bains ?

Qu’il chauffe la pièce

C’est une évidence. Mais la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres. Car contrairement à d’autres pièces, nous n’y passons pas tout notre temps. Mais lorsque nous y sommes, nous apprécions d’y avoir chaud, et ce, plus que dans les autres pièces.

S’il est souvent préconisé une température de 19°C dans les pièces de vie habituelles, avouons que c’est un peu frisquet pour une salle de bains.

On attend donc de notre système de chauffage qu’il soit en mesure de chauffer la pièce comme il se doit, et surtout lorsque nous y sommes !

Qu’il chauffe et sèche les serviettes

Et si l’on peut en plus, sortir de sa douche et se sécher avec une serviette moelleuse et chaude, c’est encore mieux. Tout le monde connaît désormais les radiateurs sèche-serviettes qui permettent non seulement de réchauffer les serviettes mais aussi comme leur nom l’indique, de les sécher.

Cependant, hormis les sèche-serviettes de toute dernière génération relativement onéreux, les sèche-serviettes présentent deux inconvénients notables.

Le premier est qu’ils sont lents à monter en température, et le second est qu’ils sont la plupart du temps en surrégime car recouverts de serviettes qui empêchent la diffusion de la chaleur.

Qu’il respecte les normes de sécurité en cas de chauffage électrique

Un autre point à prendre en considération est le respect des normes électriques. En effet, la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres.

La proximité des points d’eau est une contrainte dont il faut tenir compte. Aussi, si vous optez pour un radiateur électrique par exemple, son installation devra respecter les normes de sécurité française, et notamment la norme électrique NF C15-100, qui encadre les installations électriques.

Par exemple, sachez qu’il est strictement interdit de poser un système de chauffage électrique à moins de soixante centimètres de distance d’une source d’eau.

Quels sont les différents types de chauffage pour les salles de bains ?

Le choix est assez large, mais vous l’aurez compris, il est difficile de concilier chauffage et séchage. Tout dépend également si vous êtes dans le cadre de la mise en place d’un système de chauffage dans une maison neuve ou dans le cadre d’une rénovation.

Voici quelques types de chauffage avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les radiateurs à eau chaude

Ces radiateurs sont des radiateurs classiques, généralement fixes et reliés au circuit d’eau de la maison. Et de ce fait, ils répondront de la même façon que les autres radiateurs dans vos autres pièces.

S’ils sont économiques, ils ne vous permettront pas de chauffer rapidement votre salle de bains et au moment où vous le souhaitez.

Les radiateurs sèche-serviettes (électriques ou non)

Apparus dans les années quatre-vingt, l’idée de ces radiateurs était alors fort ingénieuse. Et la majorité des salles de bains en sont désormais équipées. En effet, ils présentent l’avantage incontestable de chauffer les serviettes et de les sécher, ce qui est fort agréable.

Mais comme dit précédemment, cet avantage est à pondérer par un inconvénient de taille. Car compte tenu de cette utilisation, ils sont le plus souvent surchargés de serviettes ou de peignoirs de bain, ce qui a comme conséquence d’obstruer la diffusion de la chaleur.

Les radiateurs électriques fixes

Avec ce système de chauffage, vous aurez cette fois, la possibilité d’avoir un chauffage capable de monter rapidement en température mais vous ne disposerez pas nécessairement d’un système de chauffe des serviettes.

Mais aujourd’hui, la palette de radiateurs électriques est très large et certains permettent d’y apposer des serviettes. Vous pouvez consulter tous ces systèmes sur des sites spécialisés tels que monradiateurelectrique.net .

Les radiateurs électriques soufflants

C’est une solution de chauffage d’appoint plutôt pratique, car ils sont pour la plupart portables. Vous pourrez non seulement l’utiliser dans votre salle de bains mais partout ailleurs.

Une fois allumé, la température monte rapidement. C’est une solution idéale en complément d’un radiateur sèche-serviettes. Mais ils sont énergétiquement assez consommateurs et peuvent se révéler un peu dangereux.

Certains peuvent cependant être fixés au mur.

Alors chauffage central ou chauffage électrique ?

Pour chauffer votre salle de bains, vous avez donc le choix entre un chauffage central et un chauffage électrique. Tout dépendra de votre besoin. Relier un système de chauffage au chauffage central d’une maison est souvent la solution la plus simple.

Mais vous devrez alors renoncer à chauffer votre salle de bains de façon personnalisée (en température et à l’heure de votre convenance). Dans ce dernier cas, seuls les radiateurs électriques répondront à votre demande.