Quel papier-peint choisir pour votre salle de bain ?

Le papier-peint dans la salle de bain est le deuxième matériau de finition le plus populaire après le carrelage en céramique. Voici donc quelques conseils et des idées utiles pour savoir quel papier-peint choisir pour votre salle de bain.

Quel type de papier-peint pour votre salle de bain ?

La meilleure option pour une salle de bain est de prendre du papier-peint en vinyle sur une base non tissée, dont le design et la texture sont incroyablement diversifiés et beaux. Et pour une protection fiable du papier-peint contre l’humidité et l’imperméabilisation des murs, utilisez une colle qui a une texture dense à base de méthyl cellulose. Il faut savoir le papier-peint imperméable dans la salle de bain prendra du poids en raison de l’absorption partielle d’humidité et de la condensation de la vapeur d’eau sur la surface de la finition. En conséquence, le papier-peint utilisé doit présenter certaines caractéristiques en termes d’adhérence et de résistance à l’eau. Un papier-peint en vinyle empêchera la pénétration d’humidité, comme certaines peintures, et peut être lavé.

Vous pouvez également utiliser du papier-peint intissé. La différence entre les deux types de papier-peint est visible au toucher. En effet, celui intissé est plus épais et plus résistant. Grâce à des additifs spéciaux, il est possible d’augmenter la résistance du matériau à l’eau, mais il est presque impossible d’empêcher définitivement l’eau d’être absorbée par les fibres de cellulose. Néanmoins, entretenir un tel papier-peint est plus difficile. Car il nécessite une précision pour éliminer le calcaire ou la saleté.

Quel couleurs et motifs pour le papier-peint de votre salle de bain ?

Par rapport à la mer et à l’eau, la couleur bleue acquiert des nuances profondes, souvent peintes en vert, telles que le bleu océan, bleu lagon, bleu, turquoise, aigue-marine et saphir. Les papiers-peints en ces couleurs et aux motifs structurés transforment les murs blancs de votre salle de bain en un monde mystique. Aussi, la combinaison du bleu avec du blanc et du rouge crée une scène marine classique et est souvent associée à un papier-peint à rayures.

Pour les papiers-peints aux couleurs vives et avec un design des Caraïbes, Maldives, Hawaï ou forêt tropicale, votre salle de bain se transforme en paysages fabuleux. Aussi, un papier-peint avec des motifs abstraits ou des imprimés dans des tons luxuriants de bleu et de vert est également idéal pour un thème de salle de bain qui enveloppe l’océan. Vous pouvez choisir de même des motifs en lignes, vagues ou bulles d’eau, afin de créer des effets dynamiques doux. La splendeur antique ou baroque, en couleurs foncés, transparents, dorés ou argentés, est devenue aussi un thème de prédilection dans les salles de bains élégantes. En outre, les papiers-peints de salle de bain en mosaïque ou en carrelage créent une atmosphère de bien-être et de touches fabuleuses. Les couleurs vont du clair au foncé, dans des nuances de chocolat ou de bel or brillant.

Comment poser le papier peint de votre salle de bain ?

La première chose, qui vient à l’esprit lors de la rénovation des murs de votre salle de bain, est si c’est possible de poser du papier-peint sur l’ancien carrelage. Afin de réussir cette tâche, pensez à bien préparer la surface à l’avance. Vous pouvez donc utiliser un mastic spécial pour cette tâche. Ce produit nivelle la surface pour éliminer toutes les imperfections qui pourraient affecter le papier-peint. Il donne au mur un aspect plâtré, mais sans avoir besoin de maçonnerie.