Installer ou refaire une salle de bain est un chantier important, d’un point de vue matériel, mais aussi d’un point de vue personnel, car on souhaite évidemment que le résultat corresponde parfaitement à ce qu’on avait imaginé. Faire établir des devis pour l’installation ou la rénovation de sa salle de bain est une étape clé, pour réaliser son projet le plus sereinement possible.

Pourquoi faire réaliser des devis pour votre chantier de salle de bain ?

devis salle de bain

Le devis de création ou de rénovation de salle de bain est la première étape de votre chantier, car il donne une estimation précise et personnalisée de votre projet. Il permet non seulement de le chiffrer, mais aussi d’avoir une description précise des travaux à réaliser, des matériaux à utiliser et un calendrier des travaux.

Le devis engage le professionnel et sécurise la transaction et il doit être le plus détaillé possible. N’hésitez pas à faire préciser certains points qui ne vous semblent pas clairs, car une fois le devis signé, il sera trop tard. Il est d’ailleurs utile de rappeler que l’artisan est tenu d’établir un devis pour toute réalisation supérieure à 150 €, ce qui est le cas d’un chantier de salle de bain.

Pourquoi faire établir plusieurs devis pour votre salle de bain ?

Les tarifs appliqués par les artisans sont variables et, faire établir plusieurs devis avant l’installation de votre salle de bain, permet de comparer leurs offres et de les mettre en concurrence.

Quels sont les éléments qui doivent figurer dans un devis ?

Une fois vos devis en main, pensez à vérifier que les éléments essentiels y figurent et, s’ils ne s’y trouvent pas, n’hésitez pas à demander des précisions. Voici les éléments qui doivent apparaître dans le document :

  • le nom de l’entreprise
  • la nature et la description des travaux à réaliser
  • la qualité et la quantité des matériaux utilisés
  • le prix unitaire des matériaux
  • le coût de la main-d’œuvre
  • le montant de la TVA
  • la date prévue pour le commencement des travaux
  • la date d’achèvement du chantier
  • le montant des acomptes
  • le montant des pénalités de retard
  • la durée de validité du devis
  • le prix des travaux, hors taxes et TTC.

Faut-il faire confiance au bouche-à-oreille pour choisir un artisan ?

Le bouche à oreille peut parfois aider à choisir un artisan qualifié, c’est d’ailleurs un des moyens utilisés par les professionnels pour se faire connaître, mais ne vous arrêtez pas pour autant sur l’artisan dont votre voisin ne tarit pas d’éloges, car ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre.

Demandez des devis à plusieurs professionnels est la meilleure des stratégies, ne vous arrêtez pas à une seul offre, comparez et choisissez en toute sérénité.

Est-ce que je peux réaliser les travaux moi-même ?

Quand le budget est serré ou lorsque l’on aime bricoler, la tentation est grande de vouloir réaliser les travaux soi-même. Mais, il faut prendre conscience de ses limites avant de se lancer, sinon les travaux qui ne devaient durer que quelques jours peuvent s’éterniser pendant des semaines.

Songez que se passer d’une salle de bain pendant une période aussi longue risque fort de perturber le fonctionnement de votre petite tribu.

Faire les travaux soi-même revient-il réellement beaucoup moins cher ?

En réalisant les travaux soi-même, il est possible de réaliser une économie, mais elle est peut-être moins importante que vous l’imaginez. En effet, en tant que particulier, le montant de la TVA applicable sur les matériaux est de 20 %, alors que pour le professionnel elle n’est que de 10 %. De plus, la salle de bain est une pièce technique et il faut s’assurer que le chantier, une fois terminé, ne comportera pas de malfaçons ou d’infiltrations, si répandues dans les chantiers exécutés par des amateurs.

En cas de sinistre, les assureurs, fortement mis à contribution ces dernières années, seront très pointilleux sur la question de l’indemnisation, en cas de malfaçons et n’accepteront pas de rembourser les yeux fermés. Enfin, en cas de revente, les nombreux diagnostics obligatoires ne manqueront pas de mettre en évidence les éventuelles malfaçons, qui pourront entraîner une décote importante du bien.

L’artisan compétent, la solution simple pour éviter les mauvaises surprises

prix renovation salle de bain devis

Si la galère des travaux qui n’en finissent plus n’est décidément pas faite pour vous, faites confiance à l’artisan, l’homme de métier et de proximité, compétent pour mener votre projet à bien et conformément à vos souhaits ; il se fera toujours un plaisir de faire un devis pour la réalisation de votre salle de bain.

Comment obtenir rapidement des devis pour votre salle de bain ?

Obtenir un chiffrage de votre projet est maintenant possible en quelques clics de souris. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit de remplir un simple formulaire pour obtenir les devis personnalisés pour votre projet de création ou de rénovation de salle de bain, réalisés par des professionnels situés près de chez vous. Démarrer un chantier n’a jamais été aussi facile, alors à quoi bon s’en priver ?