Rénovation de salle de bain : tout sur le mobilier

La salle de bain est une pièce à part entière de la maison. De plus, elle est la pièce phare de notre maison. Au même titre que la cuisine, la salle de bain est la salle la plus visitée chaque jour. Dans cette optique, il est raisonnable de lui conférer un look plus approprié et plus tendance.

C’est pour cette raison que bon nombre de personnes optent pour la rénovation de leurs salles de bain. Depuis les étagères et bahuts de toutes sortes, en passant par les miroirs et lumières de tous genres, jusqu’aux poignets et autres accessoires de bains révolutionnaires, tout y est, à vous de faire le bon choix.

Comment relooker une salle de bain ?

mobilier salle de bain

Relooker une salle de bain nécessite bien plus que de réflexion. Il demande bien de budget que de volontaire. Le fait de rénover une salle de bains demande également beaucoup plus de temps.

Aussi, le choix des mobiliers est une autre histoire, car il nécessite non seulement l’intervention d’un spécialiste en décoration d’intérieure, mais également un choix adéquat et approprié à la salle de bain. De ce fait, il faut suivre certaines règles afin d’avoir un résultat plus que probant.

Il faut savoir faire la différence entre création et rénovation de salle de bain

Avant d’entamer tout projet, vous devez savoir ce que vous avez envie de faire : Soit vous créez une nouvelle salle de bain, soit vous rénovez ce qui existe déjà, car il y a une grande différence entre les deux. Créer une nouvelle salle de bain vous permettra de concrétiser toutes vos envies en matière de salle de bain.

Que ce soit au niveau de la dimension que sur le point look de votre future salle de bain. De plus, la création d’une salle de bain demande beaucoup plus d’investissement que de la rénovation.

En outre, une rénovation signifie : partir de ce qui existe déjà. De ce fait, il faut vous contenter de ce que vous avez sur les mains tout en changeant certains points capitaux afin de rester dans un budget raisonnable.

Les critères de choix

→ Vos besoins

Comme pour la cuisine, la salle d’eau possède toute une panoplie de meubles. Il en a ceux qui sont à suspendre (fixés au mur) ou à poser directement au sol. Si vous voulez donc des meubles suspendus, il sera préconisé d’avoir des murs solides. De plus, il faut choisir des meubles qui ne sont pas trop lourds. Par ailleurs, les meubles suspendus vous confèrent beaucoup plus d’espace au sol.

→ Les vasques

Le choix des vasques n’est pas une mince affaire lorsque l’on veut relooker notre salle de bain. Auparavant, il nous suffit d’un simple lavabo et le tour est joué. De nos jours, les vasques sont représentées sous plusieurs formes avec des designs plus beaux les uns que les autres. Il y a cependant la vasque simple et la double. Les deux sont très en vogue, mais la plus demandée est celle de double. Il vous évite bien les longues files d’attente devant la salle de bain le matin.

→ Les matériaux

Il faut savoir que la pérennité des meubles dépend notamment des matériaux avec lesquels ils ont été élaborés. Si les meubles sont autrefois confectionnés avec du bois massif, ils sont désormais soit en contreplaqués, soit en mélamine. Il existe également des meubles en MDF et autres bois de synthèse. Mais le plus plébiscité pour fabriquer des meubles sur mesure est le bois massif.

→ La durée de vie des meubles

Ce point nous ramène vers le point précédent. La durée de vie d’un meuble de salle de bain dépend de la matière avec laquelle il a été fait. Bon nombre de fabricants mentionnent la durabilité de leurs produits.

Cliquez ici pour trouver et acheter un banc de salle de bain au meilleur prix

→ Le cout

Le cout des mobiliers de salle de bain se situe entre 1000 € et 3000 €. Cela varie du modèle aux dimensions. Il faut tenir compte que le prix d’une armoire de toilette est à partir de 60 à 300 euros et les vasques sont de quelques dizaines d’euros, mais allant jusqu’à plus de 500 euros.

→ Le design

Le design est un critère à ne pas prendre à la légère. Il y a des meubles qui sont propres à des styles de salle de bain. À cet effet, il faut bien choisir le look de vos meubles selon la disposition de votre salle de bain.

Les différents meubles de bain

mobilier salle de bain

Depuis les meubles sous vasques et miroir, en passant par les colonnes de salle de bains, jusqu’aux différentes armoires de toilettes de tout genre. Tout est indispensable pour une rénovation réussie.

Concernant l’armoire de toilette : au même titre que les meubles sous vasques. Elle vous procure un rangement agréable et pratique en plus de ce que le meuble sous vasque vous offre. Les étagères et différents compartiments vous permettent de ranger un maximum de produit, dont les produits de toilette. Elle s’adapte à tout type de salle de bain quelle que soit leur taille.

  • Les colonnes de salle de bain : idéales pour les salles de bain de petite taille. Elles sont pratiques et peu encombrantes mais vous procurent une possibilité de rangement optimal.
  • Les meubles sous vasque : ils sont non seulement indispensables, mais également incontournables pour soutenir la vasque voire le lavabo. Ils feront office pour rangement des linges de bain comme les serviettes et peignoirs.
  • Les miroirs : ils sont très utiles, car ils sont à multiple usage. Dans un premier temps, ils sont indispensables pour se refléter (rasage, coiffage et autres). En outre, les miroirs sont nécessaires pour avoir un effet agrandissement d’espace.

Par ailleurs, les miroirs servent également à donner plus d’intensité à l’éclairage. Ils peuvent être posés sur l’armoire de toilette ou en dessus de la vasque, voire tout au long du mur de votre salle de bain.

Ainsi, vous avez toutes les informations pertinentes concernant les mobiliers de salle de bain. Faites votre choix selon vos besoins. De plus, bon nombre de meubles pas chers sont en vente sur le marché et sur internet.