Comment nettoyer les joints de votre salle de bain ?

La plupart des salles de bains sont carrelées avec des petits espaces entre les carreaux, appelés joints. Ces derniers sont souvent remplis de coulis lors de la pose du carrelage et montre avec le temps la présence de saleté. Pour vous aider à résoudre ce problème, voici quelques astuces qui vous montrent comment nettoyer les joints de votre salle de bain.

TUTO Vidéo : Nettoyer les joints de la salle de bain

Produits industriels pour nettoyer les joints de la salle de bain

Sur le marché, il existe différents produits chimiques pour nettoyer les joints de la salle de bain. Ce sont des produits spécialement préparés pour nettoyer et blanchir les joints du carrelage. Il suffit de nettoyer le mur carrelé de votre salle de bain avec un chiffon humide, le laisser sécher puis appliquer le produit sur les joints. Pour finir, essuyez le carrelage avec un chiffon. Vous pouvez également utiliser les produits anti-moisissure. Ils sont un peu plus chers que les agents de blanchiment, mais ils ont une efficacité plus élevée et plus durable. La plupart de ces produits sont vendus dans les supermarchés et sont sous forme de spray pour une application plus facile.

Remèdes maison pour nettoyage des joints de la salle de bain

Il existe également des astuces maison qui peuvent vous aider à garder les joints de votre salle de bain propres. Vous pouvez, par exemple, utiliser le bicarbonate de soude. En effet, mélangé avec un peu d’eau chaude ou avec du jus de citron et appliqué avec un pinceau, ce mélange peut nettoyer la plupart des saletés dans les joints de la même façon qu’un nettoyant industriel.

Il est possible aussi d’utiliser le vinaigre blanc en le mélangeant avec un peu d’eau et l’appliquant sur les joints avec un spray. Ensuite, laissez-le agir pendant quelques minutes, puis rincez-le. Il est possible aussi de mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude pour avoir un nettoyant très puissant. D’autres produits naturels peuvent être très efficaces pour un nettoyage parfait des joints de votre salle de bain, tels que le savon noir et la pierre d’argile.

De même, le peroxyde d’hydrogène vaporisé tout simplement sur les joints et frotté avec une brosse avant d’être rincé, est aussi une solution idéale pour nettoyer les joints dans une salle de bain. Vous pouvez aussi diluer l’eau de Javel dans l’eau est l’utiliser comme nettoyant pour un résultat remarquable.

Appliquer un nouveau coulis pour des joints propres

Une autre option pour avoir des joints bien propres dans votre salle de bain consiste à appliquer à nouveau le coulis, afin que les joints retrouvent leur aspect propre et soigné d’origine. Vous pouvez pour cela utiliser le coulis le moins cher, qui est le ciment.

Néanmoins, si vous cherchez un résultat meilleur, vous pouvez opter pour la résine époxy qui est moins poreuse et a un haut niveau d’imperméabilité. Il suffit donc de mélanger le coulis avec de l’eau à température ambiante, en s’assurant qu’il est complètement homogène. Puis, appliquez le mélange sur le mur, en utilisant de préférence une truelle plate en caoutchouc. Cela vous permettra d’étendre le coulis sur le mur carrelé, en diagonale des joints.

Une fois que le coulis appliqué sur tout le mur, ce dernier doit être nettoyé tout d’abord avec une éponge légèrement humide, pour enlever la partie du coulis restante sur le carrelage. Puis, utilisez une éponge imbibée pour éliminer tout l’excédent des joints. Et enfin, à l’aide d’un chiffon sec, séchez le mur pour enlever l’humidité.

Peindre les joints de la salle de bain

Si avec tous ces nettoyants vous n’arrivez pas à faire en sorte que les joints soient propres, vous pouvez utiliser la peinture. Dans ce cas, soit vous peignez tout le carrelage, sinon vous pouvez peindre uniquement les joints. Il suffit dans le premier cas de choisir une peinture appropriée pour le carrelage. La deuxième option est plus complexe, car peindre que les joints, est un travail de précision qui demande beaucoup de temps, de patience et de compétence. Dans tous les cas, vous devez laisser la peinture sécher complètement.